Bilan et perspectives Nationale 1

Publié le par Philippe

Voilà, c'est fait : notre équipe fanion jouera encore en Nationale 1 la saison prochaine.

Maintien acquis de haute lutte grâce en particulier:

  • - à l'investissement, la ténacité et la rigueur de l'encadrement
  • - à la volonté des joueurs, particulièrement lors des derniers matchs,
  • - au soutien inconditionnel de notre fidèle public

 Il aura cependant fallu attendre la dernière journée au terme d'un match joué, une fois de plus dans une Halle Cochet archicomble d'un public ne ménageant pas son soutien.

Ce championnat a été très dense où les différences entre les équipes étaient très faibles : tout s'est joué sur des détails pour terminer avec des écarts infimes.

 

Nous pouvons nous remémorer les moments où notre équipe n'a rien lâché et est allée chercher le point qui suffit aujourd'hui à notre bonheur : le match nul à Bordeaux, celui à domicile contre La Roche-sur-Yon (nous étions menés de 3 buts à 50 secondes de la fin... !!) les victoires à Libourne, au Chesnay, à Lagny.

 

Mais il ne faudrait surtout pas oublier les (nombreux) points laisser en route, qui ne nous ont pas permis de vivre une fin de saison moins stressante : la défaite contre Gien au match aller, celle à Livry-Villepinte, celle à domicile contre Libourne, celle à La Roche (nous menions de 5 buts....), le match nul à domicile contre St Gratien et les vraies « tôles » reçues à Torcy (-12), St Gratien (-12) et Lanester (-14).. !!!!

 

Nous avons beaucoup appris cette saison sur tous les plans et nous allons nous efforcer non seulement d'en tirer les leçons mais de nous en servir :

  • - Densité de ce championnat: aucun match ne doit être pris à la légère, aucun relâchement possible de la moindre seconde à l'intérieur d'un match,
  • - Confirmation de la nécessité de disposer d'un collectif étoffé en qualité mais aussi en quantité pour pallier aux blessures éventuelles. Qui d'ailleurs ne nous ont pas épargné cette saison: Steph, Raoul, Loïc, Karip, David G. et à un degré moindre Alex, Sasa, Ghéna, JR et Rudy
  • - Toute notre attention et nos efforts, aussi bien en ce qui concerne le recrutement en cours, que le travail à effectuer aux entraînements, voire la nécessaire remise en question de chacun doit porter sur la défense. Nous y avons échappé, mais il est très rare que l'équipe ayant la plus mauvaise défense se maintienne (mais il est aussi très rare que la meilleure attaque descende....!!!)
  • - Un maximum de disponibilité, d'investissement et de rigueur est nécessaire de la part de tous les joueurs du collectif
  • - Confirmation de l'importance d'avoir un groupe qui vit bien: mais là le vécu de cette fin de saison a montré qu'une étape importante avait été franchie.

 Nous sommes en pleine préparation de la saison suivante. Notamment pour ce qui concerne le recrutement.

J'ai l'habitude de dire que la première étape d'un recrutement réussi c'est de conserver tous les joueurs que l'on souhaite conserver... !!!. Elle est aujourd'hui en bonne voie.

Et nous espérons retrouver un Raoul en pleine possession de ses moyens (physiques.. !!) pour une dernière saison de feu.....

L'apport extérieur se fera d'abord  sur les postes prioritaires définis avec l'équipe technique (Ben, Sylvain, Raoul et Fred). Nous recherchons activement un gaucher polyvalent arrière/ailier (pour remplacer Valentin évidemment), un gardien (la concurrence doit aussi exister sur ce poste...) et un défenseur « 3 central » qui sera sûrement un pivot.

Ensuite nous nous réservons la possibilité de recruter 1 ou 2 joueurs supplémentaires sur les autres postes en fonction des besoins éventuels, des opportunités et bien entendu de nos moyens. Sachant que nous souhaitons aussi intégrer à ce collectif quelques uns de nos jeunes prometteurs (Stephen, Samuel et Quentin). S'ils le souhaitent et s'ils ont la motivation pour. (Ca, je ne sais pas pourquoi mais je n'en doute pas une seconde....)

 
La volonté derrière tout ça est de construire un collectif autour d'un noyau de jeunes joueurs (moins de 25 ans) désirant travailler et progresser ensemble durant les 2 ou 3 saisons à venir afin d'essayer de franchir encore une étape. Bien sûr en encadrant ce noyau avec des joueurs expérimentés.

 

Voilà, les joueurs sont au repos (ou en activité réduite : la preuve ils jouent au foot... !!!) jusqu'au 4 août, mais nous avons nous, dirigeants et équipe technique, un mois de juin chargé...Mais la tâche est passionnante.

 

 Philippe BESSON

Publié dans N1 - Actu

Commenter cet article

Philippe BESSON 04/06/2008 16:02

Merci Catherine.Je crois que vous avez aussi fait une (très) bonne fin de saison.Nous cherchons justement un lieu pour séjourner du 14/08 soir au 17/08 après midi.St Valery avec un match contre vous et un contre Gonfreville (par ex) serait très bien.Avez vous des possibilités?Vous pouvez me répondre à mainvilliers-chartres-hb@wanadoo.frD'avance merci.Philippe BESSON 

Kate 04/06/2008 00:24

bravo à vous pour votre maintien en N1 - vous avez réussi le plus difficile après une accession - nous sommes prêts à jouer un match amical contre vous à l'intersaison ( je vous rappelle que la dernière fois que vous êtes venus vous êtes montés au niveau supérieur)amicalementCatherine BazinStade Valeriquais handball

alexhand 29/05/2008 01:03

Pour commenter l'intersaison 2008:http://mainvillierschartres.superforum.fr/la-nationale-1-f3/intersaison-2008-t147.htm#965

SICARD Bernard 28/05/2008 21:19

FELICITATIONS!
 
Un samedi qui avait mal commencé pour moi...(le stade qui perd contre le munster)
Heureusement votre victoire sur livry m'a réconforté!
Au fait, je vois que Mainvilliers est tjrs fidèle à ses habitudes...(meilleure attaque et dernière défense du championnat) n'est-ce pas , mon bon Guillaume et Sylvain?Félicitations aussi au président et à toute son équipe!
Amitiés
Bernard SICARD

Fabrice 28/05/2008 15:09

Felicitations et magnifique saison .On vous fait confiance pour le recrutement , vous ne vous etes jamais tromper.A l'annee prochaine pour une saison au minimum aussi belleAmicalement Fabrice